Vorspiel

Création 2013

 

 

Prélude, ouverture, introduction (« Vorspiel », en allemand)... 

Une pièce en trois opus avec, à chaque fois, deux interprètes et un-e invité-e sonore ou musical-e. Trois études, pour de mêmes intentions : « s’interroger sur ce qui précède, ce qui est en devenir, sur la construction et la déconstruction ».

Vorspiel s’entend comme un temps d’expérimentations, de rencontres et d’échanges. Un espace de recherche aussi ; ou plus précisément, une recherche sur l’espace. Plus que sur des atmosphères, Emmanuel Eggermont travaille en effet ici sur des architectures (du lieu, de la dramaturgie, des corps).

À travers cette série de « presque objets chorégraphiques », Vorspiel cherche à offrir la possibilité de moments privilégiés, d’espaces-temps de spiritualité, de recueillement.

 

Se réinventer à chaque représentation.

Existants indépendamment, les trois opus peuvent être présentés séparément ou former un programme unique. Vorspiel s’inscrit dans des espaces qui ne sont pas forcément des salles de spectacle traditionnelles mais qui peuvent être aussi différents qu’un grand hall, une cour extérieure, une salle d'exposition... Chaque présentation est l'occasion de proposer à un nouvel artiste invité de rejoindre le projet. 


 

Chorégraphie : Emmanuel Eggermont

Interprétation : Jihyé Jung et Emmanuel Eggermont 

Interprètes Invités depuis la création : Mathieu Jedrazak (Contre ténor), Corinne Masiero (Comédienne), Mickaël Knockaert (Trompette), Raquel Hernandez (Comédienne espagnole), Arnaud Bibonne (Musicien occitan), Philippe Régana (Hautbois), Marion Bartoccioni (Comédienne), William Rollin (Guitare électrique)

Scénographie : Elise Vandewalle, Germain Pluvinage, Emmanuel Eggermont 

Créateur lumière : Serge Damon

Assistant Musical : Mathieu Jedrazak

Photographie : Sungjin Jung / L’Anthracite

Réalisation vidéos : Jules Marquis

Production : L'Anthracite

Coproduction : L'L lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création (Bruxelles) ; Réseau national des CDC [Le Cuvier - CDC d'Aquitaine, Art danse CDC Dijon Bourgogne, L'échangeur - CDC Picardie,Le Pacifique /CDC Rhône Alpes, Danse à Lille / CDC Roubaix - Nord Pas de Calais, CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L'étoile du nord, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe), CDC Toulouse/Midi- Pyrénées , La Briqueterie CDC du Val de Marne, Uzès danse CDC] ; Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National de Mulhouse ; Pôle Sud – scène conventionnée pour la Danse et la Musique (Strasbourg) ; CDC- Les Hivernales d'Avignon, Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la Danse (Vanves) ;

Réalisé avec l'aide du Ministère de la Culture et de la communication -DRAC Nord-Pas de Calais et Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre Chorégraphique National de Mulhouse ; du Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre ; du Théâtre de Bouxwiller ; du KLAP Maison pour la danse – Keleminis & Cie.

Emmanuel Eggermont est en résidence à l'échangeur-CDC Picardie.

Emmanuel Eggermont est accompagné par L'L (Bruxelles).

 



©2010-2017 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont