Aberration9613.jpg

Aberration

 
 
 
 
 
Aberration7737.jpg

Aberration

pièce solo, création le 15 janvier 2020 à l'ADC de Genève

 
 

ABERRATION

(pièce solo, création le 15 janvier 2020 à l'ADC de Genève)

Aberrations morales, écologiques, architecturales... Les déviations vis-à-vis du bon sens ou de la norme sont multiples et déstabilisantes. Se référant à l’origine du terme signifiant un écart entre la direction apparente et la direction réelle d’un astre, cette pièce éprouve notre aptitude à envisager les perspectives d'une reconstruction après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie. ABERRATION se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions sans juger de leur cohérence, et à accepter la nouvelle organisation de réminiscences altérées qu’elle provoque.

 

Cette pièce s’inscrit dans l’étude chromatique commencée en 2017 avec Πόλις (Polis), faisant référence à l’Outre-noir du peintre Pierre Soulages, et poursuivie avec La Méthode des Phosphènes en 2019, s’inspirant de ces rémanences lumineuses et colorées. Cet égarement chorégraphique offre cette fois-ci la possibilité de redéfinir la forme et la couleur en commençant par questionner le blanc, ce “rien avant tout commencement” qui, comme le dit aussi Kandinsky, «regorge de possibilités vivantes».


 
 

 
 

Concept, chorégraphie et interprétation
Emmanuel Eggermont
Collaboration artistique et photographie
Jihyé Jung
Musique originale
Julien Lepreux
Création lumière
Alice Dussart
Consultante artistique
Élise Vandewalle
Production et diffusion
Sylvia Courty
Administration de production
Violaine Kalouaz
Production
L’Anthracite (www.lanthracite.com)
Coproduction
CCNT direction Thomas Lebrun, ADC Genève, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Tandem Scène Nationale, Pôle Sud CDCN Strasbourg, le théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national - Art et Création - danse contemporaine. Spedidam

SPEDIDAM-LOGO-2017 copie.png
 


Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France


Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne - Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec la Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création - danse contemporaine, la fabrik Potsdam, et Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore/ Fondazione Piemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA - ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.


Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2021).




 

©2024 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont