sf2.jpg

Strange Fruit

 
 
 
 

Strange Fruit

Création 2015

 

 

Après avoir vu des photos du lynchage de Thomas Shipp et d’Abram Smith (1930), Abel Meeropol fut tellement choqué qu’il n’en dormit pas pendant quelque temps. Il écrivit alors le poème «Strange Fruit». Un peu plus tard, il mit le poème en musique. La chanteuse Billie Holiday en propose une version bouleversante.

 

Cette étude chorégraphique s'appuie sur une archive historique récemment découverte, constituée de photos et d'écrits inédits traitant du conflit italo-ottoman en Libye (1911-1912). Pour élargir le champ de réflexion à d'autre temporalité et dépasser l'étude d'un seul contexte historique, cette pièce s'articule autour d'un travail sonore réalisé à partir du poème Strange Fruit, popularisé par Billie Holiday. En questionnant ces représentations de guerre, d’exécutions, de xénophobie exacerbée, en se demandant comment montrer ou ne pas montrer la violence, cette pièce ne tente pas de les reproduire frontalement mais d'en révéler les sensations contradictoires qu'elles provoquent en nous. Il s'en dégage une poétique entre effroi et fascination.

 

E. Eggermont, signe avec cette troisième chorégraphie, une œuvre nécessaire. Epoustouflante d’intériorité et de profondeur, sa danse est minimale, intense, et nous guide vers l’essentiel.

 

 

 

Chorégraphie et interprétation: Emmanuel Eggermont

Collaboration artistique et photographie: Jihyé Jung

Scénographie: Emmanuel Eggermont et Elise Vandewalle

Créateur lumière : Serge Damon

Musique : Julien Lepreux

Regard extérieur : Smaranda Olcèse

 

 

Cette pièce peut être présentée en théâtre ou dans des espaces alternatifs (salle d'exposition, église...).


 
 
 

 

Installation

 

Avec un goût tangible pour la plasticité des matériaux, Emmanuel Eggermont développe une écriture échappant à la profusion "spectaculaire". Concentrée sur l’essentiel, elle stimule les projections et libère les interprétations. Sa collaboratrice artistique Jihyé Jung, danseuse et photographe, nourrit le dialogue entre l'image et le corps.

 

En parallèle du solo chorégraphique, ils donnent à voir leurs propres archives, comme une mise en lumière du processus créatif. Ils confient à la plasticienne Elise Vandewalle le soin de réaliser une installation « jumelle » à la chorégraphie. Elise Vandewalle mène une pratique artistique pluri forme. Le corps en est le dénominateur commun, les œuvres se constituant en tant que restes mémoriels de gestes qui les ont traversés.

 

Cette installation d'Elise Vandewalle et de Jihyé Jung s'inscrit dans le cadre de l'exposition A fendre le cœur le plus dur, rassemblant des œuvres d’Agnès Geoffray, une production littéraire des écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe et une approche historique proposée par Pierre Schill. Elle a notamment été présentée au FRAC Alsace - Sélestat en 2015 et au Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) – Pontault-Combault en 2016. 

 

Strange Fruit (installation) : Elise Vandewalle (installation), Jihyé Jung (photographie et vidéo) et Emmanuel Eggermont (matériaux chorégraphiques).

 

Le projet A fendre le cœur le plus dur a obtenu le label national « Centenaire 14-18 » et fait partie du programme officiel de commémoration de la Première Guerre mondiale

Historique d'exposition +

Strange Fruit Installation (exposition 2015)

  • Exposition jumelle à la pièce chorégraphique présentée du 22 mai au 18 octobre 2015 au FRAC Alsace (Sélestat) dans le cadre de l’exposition A fendre Le cœur le plus dur.

  • Exposition jumelle à la pièce chorégraphique présentée du 15 novembre 2015 au 20 février 2016 à Pontault Combault au Centre Photographique d’Île-de-France dans le cadre de l’exposition A fendre Le cœur le plus dur.

 

 

Production: L’Anthracite

Production et diffusion: Sylvia Courty, Administration: Violaine Kalouaz 

Coproduction: Montpellier Danse Saison 2015-2016, Le Vivat d’Armentières scène conventionnée danse et théâtre, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, Le Gymnase CDCN Roubaix-Hauts-de-France, Le FRAC Alsace, Le CCN de Tours direction Thomas Lebrun, Pôle-Sud CDCN Strasbourg , Le Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre Chorégraphique National de Mulhouse, L’association Beaumarchais-SACD. Avec le soutien de L’Atelier de Paris Carolyn Carlson/CDCN. Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France et du Conseil Régional Hauts-de-France

Emmanuel Eggermont est en résidence à l’échangeur-CDC Picardie.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais - SACD.


©2024 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont