maisons72-5-2.jpg

Πόλις

 
 
 
 

Πόλις (Pólis)

Création 2017

 

 

 

Partir de l’idée de la « cité », en tant que notion tout à la fois urbaine, sociale, mythique... Interroger son processus de formation et d’organisation ; que cette «cité» soit antique, moderne, ouvrière, virtuelle...

Creuser ces questions à la manière d’un archéologue, en partant de cet endroit délicat où il peut être amené à se servir du fictionnel pour étudier une réalité révolue, fossilisée. Cet endroit où fiction et réalité s'entrecroisent le temps d'une projection scientifique.

 

Travailler dès lors sur l’idée de strates, de recouvrement. Effectuer un carottage stratigraphique interne et externe. Eprouver notre capacité à voir au-delà de la couche superficielle. S’appuyer pour cela sur l’expérience de l’« outre-noir » de Pierre Soulages. Ses toiles dont le noir petit à petit recouvert l’intégralité de leur surface pour mieux laisser apparaître des couches structurées de matières sombres révélant la lumière et une infinité de teintes insoupçonnables.

 

Πόλις (Polis) aussi, pour questionner notre aptitude à construire ensemble. De l’expérience sociale des utopies fouriéristes au chaos entropique des mégalopoles modernes. De l'étude des villes accueillant le processus de création, à l'étude des cités perdues, ou enfouies comme Pompéi préservée sous des couches de sédiments volcaniques.

 

Πόλις (Polis) enfin, pour percevoir tous les acteurs de cette «cité chorégraphique» en construction comme autant de microcosmes à examiner.

 

Conception, chorégraphie et scénographie: Emmanuel Eggermont

Interprétation: Laura Dufour,Emmanuel Eggermont,Jihyé Jung,

Manuel Rodriguez,Nina Santes ou Sonia Garcia et Mackenzy Bergile

Collaboration artistique: Jihyé Jung

Créateur lumière: Serge Damon

Régie lumière: Alice Dussart

Compositeur: Julien Lepreux

Consultants: Marine Pagès,Colin Roche

Accompagnement artistique: L’L

Production et diffusion: Sylvia Courty

Administration: Violaine Kalouaz

 
 
 

 
 
 

Production : L'Anthracite

Coproduction : L’L (Bruxelles), POLE-SUD CDCN Strasbourg, Le Vivat d'Armentières scène conventionnée danse et théâtre, Le Gymnase | CDCN Roubaix-Hauts-de-France, l’Echangeur-CDCN Hauts-de-France, La Place de la Danse–CDCN Toulouse/Occitanie,le CCN de Tours direction Thomas Lebrun et l’Agora de la danse (Montréal)dans le cadre de Correspon-danses,

Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie direction Emmanuelle Vo-Dinh et avec le soutien du réseau Labaye, Danse en Normandie, La Maison CDCN UZÈS GARD OCCITANIE

Avec le soutien de: Le Triangle scène conventionnée danse (Rennes), le CN D - Centre national de la danse - accueil en résidence, l'OFQJ. 

Avec l’aide de : la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.


©2024 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont