Open my chest and place our tomorrows inside
Open my chest and place our tomorrows inside
Création 2025
Cette performance dansée se conçoit comme une tentative de réanimation d’un optimisme en voie d’essoufflement. En allant sonder la nouvelle génération, en lui confiant le soin d’en définir elle-même les sources d’inspiration, ce dispositif de composition instantanée cherche à déjouer l’apparente adversité de nos lendemains.
En amont de la création, des jeunes de 18 à 25 ans sont invités à partager les références qui les animent au quotidien. Envisagé comme une capsule temporelle numérique composée de matériaux aux propriétés plastiques qui façonnent les constructions, aussi bien matérielles que psychiques, ce recueil collectif, tient lieu d’artefact de stimulation à l’écriture chorégraphique, scénographique et musicale.
Dès lors, le défi de chacun de ces champs d’action est d’accepter la portée du déplacement que ces transplantations iconographiques et sonores impliquent. Telle une radiographie de nos motivations profondes, cette pièce en devenir laisse présager des teintes possibles de ce que nous réserve l’avenir.
Concept, chorégraphie et interprétation
Emmanuel Eggermont
Collaboration artistique
Jihyé Jung
Musique originale
Julien Lepreux x Leisurely T
Dispositif Scénographique
Paolo Morvan x Emmanuel Eggermont
Artiste invitée
Noémie Defossez
Lumière
Paolo Morvan
Production et diffusion
Sylvia Courty, Boom’Structur
Administration de production
Violaine Kalouaz, Filage (Lille)
Production
L’Anthracite
Coproductions
CCN de Tours direction Thomas Lebrun ; Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; CCN de Rillieux-la-Pape ; Le Vivat d'Armentières ; Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle-Sud CDCN de Strasbourg ; La Biennale de la Danse de Lyon ; Le Carreau du Temple (Paris).
Accueil en résidence
Boom’Structur (Clermont-Ferrand) ; Antre-Peaux (Bourges) ; La Maison de la Danse – Pôle européen de Création (Lyon).
Avec les aides
de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France
©2025 L'Anthracite/Emmanuel Eggermont